Revenir à l'accueil des états généraux dans les Hauts-de-France

Débat public à Creil sur la médecine prédictive

Il est désormais possible par le biais d'une carte génétique, d'objets connectés ou par l'exploitation des big-data* de prédire la maladie. Comment réagir à cette possibilité ?

Le 07 juin 2018, sur invitation de monsieur Jean-Claude Villemain, maire de Creil et conseiller départemental de l'Oise, l'Espace de Réflexion Éthique Régional des Hauts-de-France ira à la rencontre des citoyens lors d'un débat public sur la médecine prédictive.

Dès la naissance ou plus tard, par la détermination du génome ou l'utilisation des nouvelles technologies, il pourrait être envisagé dans un futur proche, de prédire à chacun d'entre nous, les maladies à venir.

Nous vous invitions donc à réfléchir ensemble aux bénéfices, aux risques et aux éventuelles dérives à laisser ces techniques envahir notre quotidien. En envisageant le point de vue des différents acteurs quelles préconisations feriez-vous pour permettre les bénéfices de ces techniques, diminuer les risques et empêcher les dérives déshumanisantes.

Ces préconisations formulées au cours du débat seront présentées aux élus, qui, débattront dès l'automne de cette thématique lors de la révision de la loi de Bioéthique ainsi qu'au Comité Consultatif National d'Éthique.

Afin de garantir une certaine interactivité au débat, le smartphone peut être utilisé mais il restera possible à chacun de s'exprimer de manière manuscrite ou de vive-voix !

Nous vous attendons nombreux pour penser ensemble la médecine de demain ...

Nous vous demanderons de nous aider en vous positionnant sur différents personnages impliqués par cette question à l'aide de vos smartphones pour ceux qui en ont,  ou en direct pendant la séance par oral et/ou écrit.

Renseignements et inscriptions :

Direction coordination santé du CCAS : 03.44.62.70.36 ou service.coordinationsante[chez]mairie-creil[point]fr

Parking, services d'accueil et de sécurité assurés

* Ensemble des données numériques produites par l'utilisation des nouvelles technologies